chauffe eauLes chauffes eaux nouvelle génération

Fini les chauffe-eaux de grand maman, place désormais à de nouveaux appareils qui sont nettement moins gourmands en énergie, utilisent des énergies renouvelables et savent se faire de plus en plus discrets.

Alléger sa facture de production d’eau chaude est très loin d’être des économies de bouts de chandelles, et l’installation de nouveaux appareils permet bien souvent de faire quelques économies supplémentaires grâce au crédit d’impôts.

Le chauffe eau plat

Finis les  appareils aux proportions généreuses qui nécessitaient une place importante désormais ils se font de plus en plus plats et peuvent tout à fait s’intégrer dans un placard, une buanderie ou autre. De capacités plus modestes, ils sont néanmoins tout à fait suffisant pour une famille de 4 personnes par exemple.

Le chauffe eau solaire individuel 

Totalement rentable désormais, produire de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire est en passe d’être une des solutions de plus en plus adoptée par bon nombre de foyers.

Même si bien évidemment les panneaux thermiques seront plus intéressants à être installés dans le sud, il n’en demeure pas moins qu’ils restent efficaces même dans des régions moins ensoleillées, et permettront de chauffer l’eau suffisamment pour les besoins de la famille.

Une eau chaude qui d’ailleurs pourra être utilisée pour les besoins sanitaires du foyer mais aussi pour le chauffage.

Une installation dans des régions moins servies per le soleil nécessitera juste un nombre de mètres carrés plus importants de panneaux solaires.

Le chauffe eau thermodynamique

Là encore on va utiliser une énergie totalement gratuite, ce ne sera pas les rayons du soleil, mais les calories contenus dans l’air qui vont être la source d’énergie.

Une pompe à chaleur va se charger de récupérer ces calories et de les transformer pour chauffer l’eau contenue dans un ballon de stockage.

Un système qui tout comme le système solaire reste bien sûr plus onéreux qu’un classique cumulus électrique ou qu’un simple chauffe eau au gaz, mais qui à terme est nettement plus rentable puisqu’une fois amorti l’investissement, l’énergie utilisée ne coûte presque rien.

Pensez à vous renseigner auprès de votre plombier qui reste au fait de toutes les nouvelles technologies et pourra vous enseigner au mieux.